Balades en raquettes et balades nocturnes dans les Vosges

Avant l’invention du ski, nos aïeux utilisaient déjà les cerceilles, ces ancêtres des raquettes. Autrefois, ce moyen de locomotion fait de bois ,de cuir et de cordes restait dévolu au travail et au déplacement… Aujourd’hui, de plastique bariolé et de métal elles sont synonymes de plaisir et de vacances. Les Vosges, avec leur relief relativement doux ,se prêtent bien à la raquette, mieux adaptée au terrain et aux conditions changeantes de la neige que le ski .

L’hiver étant une période difficile à passer pour les animaux restés sur place et le massif du Grand Ventron étant un espace protégé réglementé, il est important avant de fréquenter le site en raquette ou à ski de s’approprier quelques éléments de connaissance que nous nous ferons un plaisir de vous communiquer. Ces précisions donneront encore plus de saveurs à vos sorties…

Nous vous proposons de nombreux parcours au départ du parking des Places, de distances et  dénivelés différents .

 

 

 

Si vous nous faites le plaisir de séjourner dans notre auberge, nous vous proposerons des balades en raquettes accompagnées par un guide pour découvrir les Hautes-Vosges sous leur manteau neigeux.



Une formule insolite « dîner/raquette »

Rejoignez-nous en raquette depuis le Chalet des Places avec un accompagnateur diplômé qui saura vous faire profiter des ambiances nocturnes tout en veillant à perturber le moins possible la faune sauvage. Un dîner bien mérité au coin de la cheminée vous permettra d’échanger sur vos sensations avant de repartir (ou rester) pour poursuivre l’aventure…

Notre objectif : vous faire découvrir la beauté et les mystères des Hautes-Vosges sans troubler la quiétude des lieux et de sa faune particulièrement vulnérable en hiver.

> Présentation de la Réserve Naturelle et de ses enjeux

Outre l’espace documentaire disponible sur place à l’auberge concernant la Réserve Naturelle, une information complémentaire pourra être apportée sur les enjeux hivernaux liés au site, par un agent du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, gestionnaire de la Réserve. 

 

Pages :